top of page
Semaine 1 -  03 Aout / 07 Aout

Dernier mois de stage ! Time flies........ 

 

Maintenant que l'été est presque fini dans les Rockies, nous avons le temps de nous mettre à jour dans nos taches hebdomadaires avec ma collègue Ally. 

Ma première semaine d'aout aura été consacrée à l'entrée dans le système des numéros de confirmations que l'on recoit chaque semaine de la part des hotels. Cela nous a pris plusieurs jours car nous avions sans doute plus de 2.000 numéros de confirmations à charger dans Phoenix. Il nous a ensuite fallu ranger chaque page imprimée avec la confirmation dans les dossiers respectifs de chaque hotel. Cela est un travail laborieux puisqu'il faut les ranger par date croissante, et donc s'assurer qu'elles soient toute en ordre et toute présente !...

 

Bien entendu, j'ai aussi continué, comme chaque jour, d'envoyer les documents de voyages aux clients partant dans les 15 jours suivants ainsi qu'envoyer éléctroniquement les documents sous 30 jours et les changements de dernière minute demandés par les agents de voyages. 

 

Enfin, toujours la préparation de dizaines de documents pour les post et pré croisières recquis par Audrey, la spécialiste croisiériste de Brewster... J'ai trouvé cette tache très répétitive et m'a demandé énormément de temps et de concentration... Mais Audrey m'a toujours remercié, félicité et encouragé (surtout quand j'avais des semaines avec 50 bookings à vérifier et préparer...) Elle m'a de nombreuses fois acheté du fromage et du pain pour que je ne perde pas ma motivation... Il semblerait qu'ils m'aient bien cernés. :) 

Semaine 2 -  10 Aout / 14 Aout

Cette semaine, semaine très particulière pour moi !

Et oui, je suis en "shadow" toute la semaine. Shadow, c'est le fait d'aller dans d'autres départements de l'entreprise et voir ce qu'ils font. Ma responsable m'a en effet proposé d'etre en observation dans les services qui pourraient m'intéresser et j'ai donc eu l'occasion de choisir mon programme ! 

 

Shadow #1 : Groups Department

 

J'ai passé une journée avec un agent de voyages spécialiste "Groupes", Debbie Kerr-Hunter, qui est aussi ma colocataire depuis 5 mois. C'est donc toute impatiente que je me suis assise à ses cotés pour voir ce qu'elle faisait et comment une journée se déroulait au sein du service Groupes. J'ai donc assisté à l'intégralité de sa journée, de 8h30 à 17h00. 

Dans ce service, l'essentiel des communications se font par e-mails, à l'inverse du service Individuel qui se fait plus par téléphone lors des réservations. Elle doit donc toujours etre attentive à sa boite de réception qui se remplit très vite! Elle travaille essentiellement pour des entreprises, mais elle peut aussi avoir des clients individuels (+10 personnes pour etre considérés comme un groupe). 

Ce jour-là, elle devait s'assurer que son groupe qui arrivait le lendemain soit bien attendu par tous les prestataires. Elle a donc recontacté chacun d'eux, leur envoyant de nouveau la feuille de présence avec le nom et prénom de chaque personne ainsi qu'un contact en cas d'urgence + son contact personnel. La grande différence entre le service Groupes et Individuels (FIT) est ici. En effet, le service FIT va s'occuper de réserver ce que le client veut, s'assurer du paiement et de l'envoi des documents, mais ensuite aucun suivi n'est effectué. S'il n'y a pas de problèmes, l'agent n'entendra plus jamais parler de son client. A l'inverse, en groupe, le suivi se fait de A à Z. Debbie est en charge de répondre à la demande du client avec ses attentes premières, mais va ensuite devoir l'assister tout au long du voyage. Etre en charge d'un groupe de plusieurs dizaines voire centaines de personnes recquière une grande attention et beaucoup de changements se font, parfois meme jusqu'au jour J. Debbie s'est rendue de temps en temps aux évènements qu'elle avait préparé pour ses groupes pour s'assurer que tout se déroule comme il le faut. 

 

Shadow #2 : FIT & Wholesale - Voyages Individuels 

 

J'ai déjà eu l'occasion de m'asseoir de temps en temps avec les agents de réservations car nous travaillons en parallèle et cela m'intéressait d'écouter leurs appels téléphoniques avec les clients. J'ai tout de meme appris plus lors de cette journée car j'ai maintenant des connaissances plus approfondies en matière de packages personnalisés et du processus de création et réservation. Aude, ma collègue francaise, m'a donc pris sous son aile pour cette deuxième journée d'observation. J'ai pu écouter toutes les conversations et cela m'a fait réaliser que ce que j'avais appris lors de mon BTS est en effet très utile une fois au poste d'agent de voyages puisque les questions clés reviennent tout le temps et permettent d'optimiser son temps et répondre au mieux aux attentes de son client.

Le poste d'agent de réservation, bien que très intéressant et enrichissant, ne me conviendrait pas car c'est environ 7 heures de téléphone par jour, avec des clients pas tous aimables, et beaucoup de stress pendant l'été... 

 

En milieu d'après-midi, j'ai eu l'occasion d'aller m'asseoir avec ma collègue Kylie, de Nouvelle-Zélande, qui est agent de réservation pour les clients Wholesale (agences grossistes en francais). C'est le poste que je vais occuper lors de mon retour au Canada en octobre après mon examen final pour ma licence. J'ai donc pu en apprendre plus sur le processus de réservation des attractions et packages qui sont différents du service FIT car ils ont des tarifs préférentiels. 

 

Shadow #3 : Product - Service Production

 

Après mon BTS Tourisme, j'ai toujours dit que je voudrais travailler au service Production d'un tour-opérateur. Ce fut donc pour moi la parfaite occasion de voir ce qu'il s'y passe réellement. J'ai eu droit à plusieurs présentations faites par différentes personnes du service ce qui m'a permis d'avoir une vue globale sur ce département. En production, ils s'occupent de tout l'envers du décor. C'est-à-dire que les clients n'auront jamais de contact avec ce département, mais sans celui-ci nous ne pouvons rien proposer aux guests. En effet, ils s'occupent de contracter les contrats avec les prestataires (Brewster en a 1982!!!), de les renouveler chaque année et de s'assurer qu'ils soient tous corrects. Une fois les contrats en main, ils doivent rentrer tous les composants dans le système Phoenix, créer des packages qui répondront aux attentes des clients, mettre en page les brochures qui seront distribuées dans les agences de voyages et points d'information du pays et des USA ainsi que la mise à jour du site web. Cela prend donc des heures pour tout charger, créer et ensuite former le personnel à leurs différents packages... 

 

 

Conclusion de cette semaine de shadow :

 

A ma grande surprise, je n'ai pas trop aimé ce que le service Product faisait. Ce sont pour mois des taches très répétitives et le contact direct avec les clients me manqueraient énormèment. Je pense que c'est un département qui es très intéressant une fois que l'on a eu une bonne et complète expérience dans la vente de voyages. 

Mon immersion au service groupes a été pour moi une révélation. Je me doutais que ca allait me plaire car ma colocataire, Debbie, me parle souvent de son travail et cela me passionne. J'adore le fait de créer un produit personnalisé de A à Z, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et d'en suite le suivre jusqu'à la fin, etre en relation étroite avec son client et pouvoir meme parfois l'accompagner. Une fois que j'aurais acquis plus d'expériences dans le milieu touristique, j'aimerais postuler pour un job comme celui-ci, mais ne me sens pas encore prete à assumer un tel métier qui demande des connaissances variées et précises dans tous les domaines ! 

 

L'une de mes semaines les plus enrichissantes chez Brewster !

 

Semaine 3 -  17 Aout / 20 Aout

Et voilà, la semaine que j'appréhende tant depuis quelques mois. 

 

MA DERNIERE SEMAINE DE STAGE CHEZ BREWSTER TRAVEL CANADA

 

Cette semaine, le travail a bien ralenti, j'ai tout de meme 37 documents à préparer pour les pré et post croisières pour ma collègues Audrey. Hormis cela, quelques documents a envoyé au cours de la semaine mais rien de fou comme les semaines passées. Je vais donc en profiter pour mettre à jour mon blog, ce qui a été pour moi un réel challenge au cours de ce stage. Il est vrai qu'il fait partie de nos taches de tenir notre blog et y mettre des nouveautés, mais selon la charge de travail, il n'est parfois pas évident de trouver le créneau pour. Certains auront eu la chance de ne pas etre débordés et de pouvoir le tenir régulièrement à jour. Pour ma part, les deux premiers mois ont été fait comme il se devait mais une fois l'été commencé, je travaillais 40 heures par semaine non stop, avec parfois à peine le temps de prendre une pause déjeuner. Et oui, certains diront que j'avais le week-end pour le faire, mais après avoir passé 40 heures derrière un ordinateur, il est vrai que l'envie de passer mes week-ends a pianoté ne m'intéressait pas vraiment... Mais je suis contente de voir que j'ai tout de meme pu mettre des articles réguliers et détaillés sur mes taches et mon quotidien au coeur des magnifiques Rocheuses. 

 

Cette dernière semaine me laisse avec des sentiments partagés. Je suis tellement heureuse d'avoir choisi ce stage chez Brewster, et d'avoir occupé ce poste et partagé cette expérience avec ma collègue Ally qui a su m'épauler du début à la fin, et surtout durant les semaines stressantes des mois d'été. J'ai appris beaucoup sur le fonctionnement d'un tour-opérateur et les derrières d'une entreprise et du monde touristique. Je me sens maintenant autonome, prete à entrer dans la vie active et ne pas avoir besoin d'etre épauler comme lors d'un stage. 

Le fait de savoir que je reviens dans 6 semaines m'aident aussi à tirer un trait sur mes 5 mois au sein de cette entreprise en tant que stagiare, non-rémunéré, dans une des villes les plus chères du Canada... Mais la tristesse se fait tout de meme grande sachant que certains de mes amis ne seront plus là à mon retour et que l'on s'attache très vite lorsque l'on voyage. 

 

D'un point de vue culturel, j'appréhende mon retour en France car la mentalité canadienne est bien différente de celle francaise. Les canadiens sont très cool, ne s'enèrvent jamais et sont souriant... Inutile de dire que les francais sont réputés pour ne jamais etre contents et toujours s'enerver. Je ne peux cependant plus attendre de re-manger francais ! J'en reve depuis des mois et je ne peux plus attendre ! La bouffe ici........... Y a pas de mots. Ca m'aura vallu quelques centaines de dollars d'antibiotiques et de consultations chez les médecins !

 

------------------------------------------------------------

MERCI. A tous mes collègues qui m'ont intégré et considéré comme une enployée à part entière et non une stagiaire. A ma responsable Cyndy pour m'avoir choisi et fait confiance dès le début. Aux agents de réservations pour leur patience lors des semaines stressantes d'été, leur joie de vivre au téléphone meme quand les clients ne sont pas aimables... A Aude pour avoir fait ma traductrice francaise lorsque je ne comprenais pas certains termes, et pour m'avoir épauler dans ma position de Pre-Ops. Et surtout un immense merci à ma collègue Ally pour sa patience, son soutien, ses explications, sa confiance et sa bonne humeur. :) 

 

------------------------------------------------------------

Translating the last bit for my colleagues... Because Google Translator isn't the best translator! 

 

THANK YOU. 

I started my internship 5 months ago and here I am, now... 105 days of work later, 4.200 hours of hard work later (approximately... Haha) ! I am so happy I've chosen Brewster for my internship, and that Brewster (or may I say Cyndy - or Aude ??) chose me too. 

 

I want to thank everyone with who I had the chance to work with during these 5 months.

Thanks to Cyndy who chose me to join her wonderful team and trusted me from the beginning on with Brewster's docs. 

Thanks to the FIT Team (Aude, Andre, Kaya, Sarahs, Amanda, Amber, Kylie and Kaycee) for your patience and your enthutiasm every day ! I enjoyed working with you, even during the craziest days of summer!... (And Stampede!)

Thanks to the different departments where I went shadowing for a day or more, I've learnt so much from this experience and appreciated the time you've taken to explain your job to me.

And finally, a Big Thank you to my colleague, my partner at work, Ally, who has been really patient since Day 1.

Thanks for the time you've dedicated explaining to me our position as a Pre-Ops. My English (and maybe even my Australian...) has improved a lot thanks to you, and I am now confident on the phone (YAY) and that's all thanks to you - who always made me call people... :) 

 

To be continued... 

------------------------------------------------------------

bottom of page